Fonctions essentielles et fonctions non essentielles

Fonctions essentielles et fonctions non essentielles

Fonctions essentielles et fonctions non essentielles

Vous devez mettre au point les fonctions absolument essentielles et les fonctions souhaitables dans les descriptions de travail? Il est important de bien faire cette distinction, puisque les descriptions de travail prévoient souvent, pour un poste, de nombreuses exigences non essentielles qui pourraient avoir pour effet d’éliminer par mégarde des candidats compétents. Par exemple, saviez‑vous que lorsqu’ils se demandent s’ils doivent se porter candidats à un poste, les hommes ne déposent leur candidature que s’ils possèdent 60 % des compétences voulues, alors que les femmes ne se portent candidates que si elles possèdent 100 % de ces compétences?


Dans l’étude des candidatures des immigrants, restez ouvert(e) aux compétences et à l’expérience supplémentaires qu’ils pourraient offrir. L’expérience des marchés internationaux, les autres langues et les liens avec les segments en plein essor du marché local sont autant de qualités valorisées.


Cette fiche de travail vous permettra de définir les tâches professionnelles essentielles er non essentielles. Mis au point par la Human Resources Management Association (maintenant appelée Chartered Professionals in Human Resources of British Columbia & Yukon), cet outil vous permettra de créer une description de travail plus précise et de noter les compétences et l’expérience de chaque candidat d’après son curriculum vitae. Vous pourrez ainsi analyser objectivement les curriculums vitae ― sans préjugé ― et dépister les meilleurs candidats à interviewer.


Ce modèle de fiche de pointage imprimable pourrait vous être utile.

 

“Dans l’embauche de personnes qui n’ont aucune expérience directe, je m’intéresse toujours à leurs traits de personnalité et à toute l’expérience transférable qu’elles ont. Je commence toujours par les candidats qui souhaitent au moins apprendre et essayer de nouvelles activités. Exceller dans les compétences non essentielles permet souvent de les distinguer des candidats qui peuvent justifier des compétences essentielles, mais qui ont des lacunes dans les compétences non essentielles. Les candidats qui sont ouverts en communiquant, qui peuvent s’adapter et qui ont une motivation personnelle sont souvent ceux qui nous intéressent. Ces compétences leur permettent de réussir et leur ouvrent souvent des perspectives.”

 


— Bruce Lutes, adjoint au recrutement, Shannex